L'externalisation c'est nous ! L'externalisation c'est nous !

Community Manager

Vous souhaitez avoir des informations supplémentaires sur ce profil ? Contactez-nous via ce formulaire

astuces-community-manager-management-min

Community Manager

Le Community Manager ou gestionnaire de communauté dans les médias sociaux, est chargé de créer et fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun. Sa mission consiste à développer et à gérer la présence d’une organisation, d’une marque, d’un produit ou d’une personnalité sur internet. Il travaille en étroite collaboration avec son donneur d’ordre dans le cadre de la validation des contenus et des objectifs sociaux à atteindre. Son objectif principal est donc de communiquer au maximum en valorisant  l’entreprise, le produit ou la marque à laquelle sa mission est dédiée en fournissant des contenus éditoriaux (comme le contenu texte, image et son sur les réseaux sociaux). Il va animer et gérer les discussions aussi bien en interne qu’en externe.

Suivant l’entreprise ou le client, nous pouvons lister des objectifs différents tels que :  développer la notoriété et l’image de marque de l’entreprise, soigner son e-réputation, mettre en place une plateforme participative en interne pour favoriser l’innovation, déployer des dispositifs de knowledge management, ouvrir la plateforme à la communauté externe (consommateurs, usagers, grand public) afin de permettre la cocréation de services, produits ou contenus.

Chez Promillys, le community manager est aussi en chargé de la veille technologique (nouveaux outils ou médias sociaux – Facebook, Instagram Dailymotion, Twitter, YouTube, Flickr, TikTok …) mais aussi sectorielle (étude du marché). De ce fait, il est aussi l’élément clé pour observer les remontées négatives et leur amplification afin d’anticiper d’éventuelle crise.

Entre autres tâches à effectuer, il devra :

  • Effectuer une veille permanente des communautés en lien avec la marque, l’entreprise, l’institution : recenser les communautés sur le Web pouvant influer sur le positionnement de la marque (bloggeurs, forums de discussion…).
  • Participer à la création des valeurs de la communauté : culture, codes sociaux et langagiers
  • Définir les objectifs de la communauté en accord avec le comité de validation : test de produit, information du client (ou de l’utilisateur), promotion de la marque…
  • Planifier et suivre les actions de recrutement de membres en ligne (partenariats, parrainage, campagne d’e-mailing…) en lien avec le marketing.
  • Lancer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d’expériences, de pratiques entre les internautes / consommateurs.
  • Veiller à la qualité des réponses, y compris des critiques apportées à la marque ou au produit afin d’être en mesure de les exploiter et de relancer la discussion.
  • Faire respecter les règles éthiques de la communauté (net-étiquette) via une action de modération sur le contenu produit par l’internaute : exclusion des propos, photos, ou vidéos à caractères raciste, pornographique, insultant
  • Assurer la fidélisation des internautes via des évènements on-line (newsletter, jeux concours…).
  • Veiller aux conditions d’utilisation du site notamment au regard des contenus interdits.
  • Suivre l’audience des différents supports de la communauté en lien avec le trafic manager.
  • Suivre l’audience des différents supports de la communauté en lien avec le trafic manager.

Effectuer un reporting des actions de communication engagées sur ce mode de relation au consommateur.