Le Community Manager ou gestionnaire de communauté est chargé de créer et de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun. Sa mission consiste à développer et à gérer la présence d’une organisation, d’une marque, d’un produit ou d’une personnalité sur internet.
C’est donc là un travail qui demande une présence permanente et un sens poussé de l’interaction vu que le Community manager anime les échanges entre internautes. Le domaine de prédilection de son activité se trouve être les réseaux sociaux (TikTok, Instagram, Youtube, Facebook…) et les autres plateformes numériques professionnelles (LinkedIn, Xing, Quora…). C’est lui qui s’occupe de la vie et surtout de l’e-réputation de l’entreprise.
Le Community manager est une sorte d’ambassadeur de la marque ou de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il a, de façon générale, une double fonction : il permet de diffuser les conseils et le catalogue de l’entreprise et de faire remonter les remarques ou critiques des internautes vers les services concernés. Cela démontre le souci de toujours bien faire de l’entreprise et sa volonté à toujours améliorer ses services. Ce qui fidélise les internautes qui ont l’assurance d’être en contact permanent et surtout d’entretenir une certaine relation horizontale avec leur entreprise. Le Community manager doit maîtriser les codes de sa cible (façon de parler et/ou d’écrire, les goûts…). Il doit maîtriser les logiciels de référencement, les moteurs de recherches entre autres.
En tant qu’ambassadeur d’une marque ou d’une entreprise, le community manager doit appliquer et faire appliquer les règles de bonne conduite au sein de sa communauté.
Le Community manager de Promillys :
– Elabore des stratégies de communication par rapport à la cible, aux objectifs globaux et mesure les retours ;
– Crée des contenus vidéos (formats courts, montage, recherche de musiques tendances selon les plateformes…) ;
– Crée des contenus éditoriaux (blogs, fiches produit, infographies…) et des animations avec sa communauté (jeu concours, rencontres, promos…) ;
– Gère la partie modération des communautés (commentaires, messages en direct, infos pratiques…) ;
– Construit un plan marketing d’influence (placement de produits, co-branding, travail avec des agences…) ;
– Analyse les résultats de ses actions ;
– Produit le contenu rédactionnel, d’images et de photos ;
– Veille sur la marque ou l’entreprise pour laquelle il travaille… Pour bénéficier de notre expertise en externalisation de compétence concernant le Community management ou tout simplement pour échanger avec nous sur un projet de recrutement d’un Community manager, n’hésitez pas à nous contacter.